Projet haut la voix !

projet haut la voix association Alma

ALMA est un réseau d’associations de terrain des quartiers populaires, principalement en Ile-de-France
du département de Seine-Saint-Denis. Les associations du réseau ALMA travaillent dans les quartiers
prioritaires de la ville, dans les secteurs de l’éducation, du sport, de la culture et de la citoyenneté.

Présentation du projet

Les quartiers prioritaires concentrent les problèmes les plus intenses de la société française. Chômage et pauvreté y sont deux à trois fois plus élevés que sur le reste du territoire. Les jeunes les plus en difficulté rejettent les institutions qui peinent à les aider et se replient sur eux-mêmes. Le projet « Haut la voix ! » vise à permettre à ces jeunes en situation de rupture de s’exprimer, autour de valeurs citoyennes, sur des sujets clivants qui les concernent tout en acquérant un savoir-faire, pour au final pouvoir agir sur leur vie et leur avenir.

Coréalisation d’une série de 4 courts-métrages accompagnés de professionnels.
« Haut la voix ! » est un projet de courts-métrages réalisés, avec l’aide de professionnels des métiers de l’audiovisuel, par 30 jeunes de 14 à 20 ans, en situation de décrochage scolaire ou en recherche d’emploi. L’objectif est de permettre à ces jeunes en situation de rupture de s’exprimer autour de valeurs citoyennes, sur des sujets clivants qui les concernent, tout en acquérant un savoir-faire, pour pouvoir agir sur leur vie et leur avenir. Le projet est co-construit avec plusieurs associations de terrain – adhérentes d’ALMA – dans l’idée de structurer un travail commun qui fédère les savoir-faire.