Preaload Image

Notre histoire

Fondation Elamen

30
PROJETS D'INSERTION
67
IMAMS FORMÉS
4
FINANCEMENTS
120
K€
PRISES EN CHARGE

UNE FONDATION POUR TOUS

En créant son fonds, la Fondation souhaite financer des actions et des initiatives favorisant l’unité de notre pays, tant malmenée ces derniers temps par des séparatismes divers. Cette fondation se veut œcuménique en inscrivant totalement son action dans le vivre ensemble, en le faisant communément et c’est pour cette raison, qu’elle présente des actions d’intérêt public et général. Ainsi compte-t-elle vivement animer la devise de notre République : Liberté, Égalité, Fraternité. C’est d’ailleurs avec immense fierté et honneur que la Fondation ELAMEN intègre le premier réseau philanthropique national en agissant sous l’égide de la prestigieuse « Fondation de France ». De surcroît, elle possède un comité d’éthique composé d’acteurs et d’experts dans le domaine funéraire et associatif, un réel gage de qualité.

« ELAMEN », signifie dépôt dans le sens de la remise par un être à un autre, d’une possession précieuse pour sa préservation jusqu’à son retour. Les défunts des familles représentent pour nous ces précieux « dépôts », et leurs fonds en seront considérés ainsi. La fondation Elamen a pour objet de soutenir des projets ainsi que des organismes d’intérêt général. Elle agit principalement en faveur de la laïcité, de la communication interculturelle, de la connaissance du fait religieux, mais aussi de la cohésion et du vivre ensemble en mettant en point d’honneur la formation des Imams à la langue française.

Le Fonds pourra également soutenir des projets de réhabilitation de cimetières et stèles profanés présentant un caractère historique, car il a en effet été constaté, de manière factuelle, que ce phénomène est relativement courant en France. Le Fonds pourra attribuer des allocations à des familles en situation de détresse, dans le but de leur permettre de faire face aux urgences qu’engendre la perte d’un proche. Enfin la question des Chibanis sera la problématique à laquelle la Fondation s’engagera à allouer le budget le plus considérable en y accordant une grande partie de son énergie tout en agrégeant autour de ce fléau l’ensemble des forces nationales et internationales.

signature-nordine-Ghili-blanc

LA DIRECTION

Une équipe a votre disposition

Nordine-ghilli

Nordine GHILLI

Président
ahmed-sadik

Ahmed SADIK

Président d'honneur
fondation elamen abdelhak-HADJEMI-groupe-funéraire

Abdelhak HADJEMI

Vice Président
BAJRAFIL

Docteur Kassim MOHAMED-SOYIR BAJRAFIL

Vice Président / Président du Comité d'Éthique

NOS MISSIONS

INTÉGRATIONaction-fondation-1

Favoriser l’unification des différentes communautés religieuses présentes en France, à travers le nivellement de leurs inhumations. Ceci ne représente pas qu’un simple pas, mais un symbole fort et représentatif de cette fusion dans un futur très proche, qui aboutira à une société pacifiée fière de son appartenance nationale et attachée à son territoire.

action-fondation-2 RÉHABILITATION

Contribuer sur un plan national à réhabiliter les cimetières profanés à caractère historique, toutes confessions confondues.

AIDER À L’ACHATaction-fondation-3

Agir pour l’acquisition ou le prolongement des concessions dans les champs de repos pour les familles dans le besoin qui le désirent, sous réserve d’éligibilité financière, ainsi que pour des défunts inconnus, dont le terme des concessions nous sera communiqué.

action-fondation-4ACCOMPAGNER

Procéder à l’accompagnement et assister sous un regard bienveillant et expert, les communes qui désirent mettre en place des carrés confessionnels.

ÉPAULER LES VEUVESaction-fondation-5

Apporter en amont le soutien et l’appui dont les veuves ont besoin, afin de surmonter les urgences qu’implique le décès d’un conjoint d’une façon convenable concernant l’ensemble des factures qui incombent à une personne.

action-fondation-6AIDER ET ASSISTER

Aider et assister d’un point de vue pécuniaire et administratif, les familles dans le besoin quant à l’organisation de l’inhumation des êtres proches.

NOS ACTIONS

Projet haut la voix !

ALMA est un réseau d’associations de terrain des quartiers populaires, principalement en Ile-de-France du département de Seine-Saint-Denis. Les associations du réseau ALMA travaillent dans les quartiers prioritaires de la ville, …

Coexister

COEXISTER, Engagement en faveur de l’inter-religieux Subvention au programme de formation. Par son action de terrain dans 45 groupes locaux en France, Coexister fait de la diversité des convictions religieuses, spirituelles …

Al-Manach

AL MANACH, Saphir Médiation Ephéméride visant a faire connaître les biographies des personnalités qui ont marqué l’Histoire des mondes musulmans, élargies aux personnalités d’horizons divers ayant apporté un progrès universel. …

Hozes

HOZES, formation de français et la découverte du patrimoine à destination des Imams L’association Hozes a été créée en 2013 et entretient depuis de nombreuses années des partenariats Institutionnels, associatifs et …