Joseph-Toledano

Joseph Toledano

Membre du comité
Né à
Meknès, au Maroc, Jo Toledano émigre en juin 1967 pour une formation universitaire et professionnelle en France.
Formé aux sciences de l’information, à l’ingénierie sociale et à la médiation, il a d’abord exercé en tant que journaliste d’enquête et directeur d’un lycée professionnel à Strasbourg. Il a ensuite dirigé des fédérations et des organismes philanthropiques dédiés au bien-être social et à l’éducation des populations juives.
Nommé directeur général de l’Alliance israélite universelle (AIU) en 2008, il a conduit l’expansion de cette institution cent-cinquantenaire, en partenariat avec les ministères de l’Education et des Affaires étrangères.
Aujourd’hui, il exerce des fonctions de Consultant en renouvellement et développement de leadership des associatif.
Parmi ses engagements personnels, il est Président de l’Ecole juive moderne, Directeur général honoraire et membre du Haut Conseil de l’Alliance israélite universelle, administrateur de l’Ecole rabbinique, Secrétaire de la Fondation INFA, Co-président fondateur de l’association Emouna Fraternité Alumni de Sciences Po Paris.